sipouz-logo

Les documents consultés aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES
(«Canton de Ginestas» de Francis Poudou) donnent quelques éléments sur l'origine du nom.


- 1142 :In Pitteolis, 
- 1157 :Villa que dicitur Sanctus Saturninus, 
- 1184 :Villa de Podols, 
- 1262 :Apud Pozals ..., Pozols, 
- 1272 :Castrum de Pozolis, 
- 1351 :Ecclesia de Pozolis, 
- 1402 :Porols, 
- 1536 :Al loc de Pozols, ... Posols, 
- 1781 :Pouzols,

Trois versions sont données, sans certitudes :

1ère version :
En occitan : occ, potz (du latin; puteus) "puits" + suffixe diminutif- òl au pluriel. Un posòl est un petit puits. l y avait deux puits : le Puits d'Amont, qui existe encore à la limite nord du Parc du Château et le Puits d'Aval, aujourd'hui disparu qui se trouvait face à la croix de la Mission, pratiquement au centre de la départementale qui va à Mailhac. Ce puits fût utilisé pendant plusieurs siècles et jusque vers 1865.Dans les Archives des Registres Communaux, on retrouve une délibération du Conseil Municipal, datant du 13 Mai 1875, qui demande que le puits soit déplacé de 6 mètres du fait «qu'il rend, sur cette voie, la circulation difficile et dangereuse». (Registre 005 page 92).

2ème version : 
Pouzols : sur son territoire se trouvaient de nombreux clos ou champs d'oliviers d'où Potz Oli.

3ème version : 
Celle qui paraît le plus plausible, celle de la «Petite Etude Toponymique - Pouzols - Pujol» de Jean Taffanel» de Mailhac dont voici l'essentiel.
"Nous devons examiner tout d'abord les formes aboutissant aux Pouzols actuels. Certains auteurs font dériver cette forme actuelle de Putedi, puits, mais les sources anciennes paraissent donner un autre sens à ce toponyme, nous connaissons deux Pouzols, l'un dans l'Hérault, l'autre dans l'Aude, voyons maintenant les formes anciennes ~villa de Pocidis~, Géographie de l'Hérault, p.517. 
Page 616, même ouvrage, St-Amantius de Podolz, mentionné sur une carte de 1112. 
Cette deuxième forme Podolz dérive elle, de Podiolz (diminutif) = le petit Pech. Les partisans de Pouzols = puits peuvent certes nous rappeler ~ Puteoli~ ville de Campanie, aujourd'hui Pouzzoles, et les Puteolani habitants de Pouzzoles. 
Le Pouzzolles italien est évidemment en relation avec puits, faudrait-il pour autant donner à d'autres Pouzols (et non Pouzzoles) le même sens ? 
Les puits sont nombreux dans nos localités méridionales, à Mailhac dans la partie ancienne chaque demeure a le sien, il serait bizarre que l'on fasse exception pour Pouzols seulement pour désigner le ou les puits. Si nous étudions maintenant la topographie dePouzols en Minervois*, nous constatons que le noyau ancien de l'agglomération est perché sue une hauteur rocheuse, au lieu dit actuellement le Fort. 
La partie ancienne de Pouzols (Hérault) est certainement située sur une hauteur. 
Nous avons eu, en effet, confirmation de cette information. 
Il s'agit donc d'un Poiol ou Poujol, transformé en Pouzols, Pousols comme la commune audoise".

* A signaler, la délibération du Conseil Municipal de 1932 pour "l'adjonction d'un nom complémentaire à celui de POUZOLS qui devient POUZOLS-MINERVOIS. (Registre 007 du 29 Janvier 1932).

puit-amont-