La Rosée : Fontaine Monumentale

Une délibération datant de l’AN 1893 fait état que, «de temps inmémorial , la Commune de POUZOLS, n’a pour suffire à ses habitants que les eaux provenant de puits et dont le débit est insuffisant dans les années de sécheresse. Cette situation déplorable dans laquelle se trouve la Commune, suscite de juste plaintes de la population, quelques puits privés fournissant des eaux de qualité fort médiocre pour la cuisson des légumes et la boisson. Cela est insuffisant pour une commune de 700 Habitants.»

Le plus important des puits communaux dit  "La Pompe Vieille " (celui-ci existe toujours) est le seul qui donne de l’eau en été, encore faut-il le règlementer. «Il est d’ailleurs situé à une distance de cinq cent mètres et les ménagères perdent un temps précieux pour aller la chercher et n’apportent le plus souvent que de l’eau réchauffée peu propre à la consommation. C’est arrivé d’ailleurs que quelques propriétaires aisés ont été amenés à établir des citernes pour recueillir les eaux de pluie, et que d’autres, vont chercher l’eau avec des tonneaux aux fontaines publiques de MAILHAC

La pompe vieille

C’est alors que le Conseil Municipal sous la Présidence du Maire JEAN-JOSEPH avec, comme conseillers, Messieurs BOY, FABRE, MARQUIER, CAUQUIL, MOULY, PIEUX, FERRAN, BAYSSAS, JEAN-MARIE. décide de faire  immédiatement étudier un projet d’adduction d’eau de source. Deux solutions furent envisagées, l’une concernant une source au lieu-dit "LA BOUSCADE" en limite d’Olonzac : ce projet fut abandonné pour cause de débit insuffisant et, en plus, très éloignée de la Commune.

L’autre, dite "Source du THERON" située  sur la  Commune  d’AIGNE est plus       intéressante avec  plus de  4 litres/seconde de débit.

Ce projet fut donc adopté et financé comme suit : Acquisition d’une Fontaine Monumentale : 2100 Frs,  Acquisition de la source et des terrains : 4500 Frs,  Frais de surveillance : 10000 Frs, Travaux : 49429,12 Frs.

La source du Théron (intérieur)

Une enquête publique fût diligentée les 28, 29 et 30 Décembre de l’AN 1897 et le projet FONTINAL vît le jour. Les travaux commencèrent par la mise en place de la canalisation qui traverse la Commune de Mailhac, de la FONTAINE surmontée de la Statue "LA ROSEE" et des Fontaines Publiques aux quatre coins de la Commune. Ces travaux furent inaugurés le 31 Mars 1899 par le Maire, Monsieur Benjamin MARQUIER.

A noter que l’eau de la source du "THERON" arrive toujours , sans être pompée, dans un bassin, situé Place de la Poste, le trop plein se déversant rue du Minervois. Elle est captée au passage route de Mailhac pour l’utilisation par les Vignerons.

Le Conseil Municipal envisagerait de la capter afin d’alimenter un futur plan d’eau qui pourrait voir le jour sur la parcelle plantée d’arbres située après le terrain de sport.

A ce jour, la Commune est alimentée par un forage au lieu-dit "Las Fountallieros", qui fournit une eau d’excellente qualité, qui permet aussi l’irrigation totale du Vignoble. L’initiative en revient à l’ancien Maire Pierre VERGNES en 1970 qui est aussi à l’origine du deuxième forage route de Mailhac. L’exploitation en fût donnée à la Compagnie du Bas Rhône Languedoc.

La source du Théron (extérieur)