Plan Cadastre 1782

plan-cadastre-site

Fichier PDF du plan ci-dessus

Sur ce plan, sont utilisés des mots peu usités de nos jours et dont nous donnons une brève définition :
- Cazal ou casal : masure, le plus souvent ruinée, réduite à un tas de pierres ;
- Ferrajal : enclos où l'on parquait les chevaux ;
- Chapitre : assemblée que tiennent les chanoines, les religieux et les religieuses pour délibérer des questions de leur ressort ou qui touchent à la vie en communauté ;
- Presbitérale : maison du Curé ;
- Patu : local entouré ou non de murs mais sans toiture, sorte de débarras.
(Dictionnaire des Institutions des coutumes et de la langue en usage dans quelques pays de Languedoc de 1535 à 1648 de Paul CAYLA)

compois

Le Compoix, Compoids ou Compois est entre le XIVème et le XVIIIème siècle, une sorte de cadastre rudimentaire avec description, arpentage et estimation de toutes les parcelles dans les régions françaises de langue occitane.

chapelle

Partie de l’ancienne église que le Conseil Municipal a souhaité acquérir, aux héritiers Viven, conscient que ce patrimoine devait être mis en valeur.

legende

24/03/2017