Concert Roland Tchakounté(2011)

rt-top

Soirée magique sur la petite place de Pouzols-Minervois le Blues a débarqué presque par surprise dans notre village.
Il était représenté par des ambassadeurs très talentueux.

Un moment inoubliable où sous les platanes, Roland Tchakounté, Mick Ravassat, Mathias Bernheim et Laurent Legall nous ont fait vivre l'émotion des grands festivals de blues.
Chanteur, auteur compositeur, musicien, artiste complet, Roland Tchakounté nous rappelle dans ses textes que l'exploitation de l'Afrique et de son peuple est toujours d'actualité, le colonialisme ancien s'est transformé en logique économique de profits qui broie l'Homme et le méprise.

Roland Tchakounté à PouzolsRoland Tchakounté à PouzolsRoland Tchakounté à PouzolsRoland Tchakounté à PouzolsRoland Tchakounté à Pouzols

Les paroles de Roland balancent entre amertume, colère, espoir et optimisme.

A l'instar de la chanson "Yoh Mama" :
"Tous les matins au réveil, je confesse la beauté de la vie.
D'elle, je dis :
Quelle belle pute!
Je l'aime à mourir mais elle s'obstine à me Haïr.
J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi c'est si dur d'être heureux très longtemps.
On pleure plus que l'on rit.
Il faut pourtant que cessent les larmes et que le rire devienne la règle."
"Texte de Roland Tchakounté".

Les paroles de Roland balancent entre amertume, colère, espoir et optimisme.
Dit comme cela, on pourrait croire que la tristesse va dominer, mais c'est tout le contraire, la pureté du Blues, la chaleur humaine et l'humilité de Roland et de ses musiciens nous emportent dans un élan de joie et de bonheur qui nous rappelle que rien n'est plus important que de vivre l'instant présent.
Instants intenses qui se sont prolongés après le concert, où les musiciens sont venus échanger leurs impressions avec le public pouzolais (300 personnes environ).
Nous devons ces moments rares au programme annuel d'animation du Grand Narbonne "LA TEMPORA, un temps pour tous" ainsi qu'au choix judicieux de la programmation sur Pouzols effectué par Tonia Agnese 2eme adjointe à la mairie de Pouzols.

"LA TEMPORA" est un des signes les plus visibles des nombreux avantages que l'adhésion au Grand Narbonne nous procure.

Site de Roland Tchakounté: Lien vers le site.
Le Grand Narbonne: Lien vers le site.
La Tempora: Lien vers le site.
Photos Copyright © 2011 Gilles Chatillon

Juillet 2011