Le Mot du Maire 2016

 

Les vœux de Monsieur le  Maire pour l'année 2016

voeux-2016

Chers concitoyens,

La nouvelle année est là et c'est toujours avec le même plaisir que nous nous retrouvons chaque début janvier, toujours aussi nombreux pour cette cérémonie qui nous permet d'échanger nos meilleurs vœux dans un climat que nous voulons amical et convivial.

Merci pour votre présence et bienvenue aux nouveaux Pouzolais. Nous avons la chance de vivre dans un village rural où il fait bon vivre, les relations restent à l'échelle humaine. Etre et vivre ensemble, c'est le fondement même de toute société. A nous, municipalité, de faire en sorte de préserver cette qualité de vie que beaucoup de citadins nous envient. Partager ensemble ces quelques instants en ce début d'année nouvelle, c'est vraiment essentiel par les temps qui courent et qui nous renvoient les actualités de ce monde en pleine turbulence. Ce moment est, pour nous, un temps important dans la vie du village, un temps de rassemblement, mot fort qui prend tout son sens dans la dramatique actualité de 2015.

Alors, se souhaiter une très bonne année 2016, je crois que nous avons bien besoin tant l'année 2015 s'est terminée comme elle avait commencé dans la peine et la douleur avec ces tragiques attentats commis par des fanatiques qui ont endeuillé notre nation et nous ont traumatisé en frappant un organe de presse. Ce fut d'abord une atteinte à la liberté d'expression, valeur fondamentale de notre société, qui fut attaquée. Ensuite, leurs actions se sont perpétrées dans des lieux d'expression culturelle attaquant ainsi un autre principe fondamental : la fraternité en s'en prenant à notre mode de vie. Ils essayent de nous opposer à travers nos différences quelles qu'elles soient. Mais ils oublient qu'une autre valeur fondamentale nous rassemble tous : la laïcité et, qu’au-delà de nos différences politiques, philosophiques et religieuses, nous appartenons à la FRANCE, notre République qui est UNE et INDIVISIBLE.

Et c'est avec beaucoup d'émotion que dans un bel élan patriotique, nous nous sommes retrouvés très nombreux dans la cour de la Mairie, entourés des élèves et de leurs professeurs afin d'observer une minute de silence en hommage aux victimes de ces atrocités, journalistes, policiers et toutes les personnes atteintes au Bataclan, sur des terrasses de restaurants ou dans un hypermarché, tout en ayant beaucoup de compassion pour les familles durement touchées dans leur chair. Il n'est pas de mots pour décrire ces actes.

Alors, Mesdames, Messieurs, le fait de se retrouver, de se regrouper pour affronter les évènements, mais aussi pour profiter de bons moments, échanger, discuter plutôt que de s'affronter, cela peut aussi à défaut de nous engager dans un optimisme exagéré, au moins construire un peu de lien social, afin de retrouver le sens de quelques mots dont nous avons besoin encore plus cette année

que la République a pris pour devise : LIBERTE-EGALITE- FRATERNITE et LAICITE. La route de 2016 vient de s'ouvrir et l'on ne peut que souhaiter la paix dans le monde.

Pour notre commune, nos pensées vont vers les personnes qui nous ont quittées en 2015 avec toute notre sympathie pour les familles éprouvées.

Sans oublier les personnes que la maladie ou les difficultés du temps éloignent de cette cérémonie.

Et je voudrais souligner ce bel élan de solidarité qui s'est exercé envers un vigneron notre ami Jean François FERRASSE atteint par la maladie et à qui nous souhaitons de tout cœur de retrouver la pleine forme en cette année 2016.
BRAVO Philippe, BRAVO Daniel d'avoir mobilisé les vignerons, les chasseurs, les amis de Pouzols, Mailhac, Oupia et au- delà. La solidarité vigneronne n'est pas un vain mot !

Au niveau de la municipalité, notre rôle d'élu est simple : demeurer attentifs, chercher à améliorer le cadre de vie mais surtout la vie quotidienne. C'est ce que nous avons commencé à faire avec la création du multi-service, ce commerce de proximité qui participe indéniablement à la qualité de vie des habitants. C'est bien pour cela que le conseil municipal a pris à bras le corps ce projet, sous la maitrise d'œuvre de Philippe BLANC, architecte, supervisé de A à Z Par l'adjoint Marcel TUBAU.

Cet évènement majeur de 2015 regroupa 300 personnes lors de l'inauguration. C'est pour l'instant un véritable succès qui doit perdurer. Pour cela, nous vous invitons à pousser le plus souvent possible la porte d'entrée. NOEMIE et ATHANAEL vous en seront reconnaissants.

Je renouvelle avec plaisir les remerciements, à travers les conseillers départementaux, au président du conseil départemental Monsieur André VIOLA pour l'aide précieuse qu'il nous a octroyée afin de mener à son terme ce projet.

Le logement du dessus sera très bientôt occupé par NOEMIE et ATHANAEL moyennant paiement d'un loyer.

Dans un autre domaine : le tourisme.

Celui-ci doit mobiliser notre attention car il constitue à l'évidence un atout pour notre commune. Nos efforts devront donc se poursuivre pour valoriser le patrimoine historique.
Actuellement, la restauration de la chapelle du XIIème dans le cœur est en cours sous la maitrise d'œuvre de Monsieur SERILHAC, architecte, pour la première tranche de travaux.

Là aussi, les remerciements iront à Monsieur le sénateur Roland COURTEAU pour l'aide précieuse qu'il nous a octroyée à travers sa réserve parlementaire, ainsi qu'au président du conseil départemental Monsieur André VIOLA pour la subvention versée, ce qui permet de diminuer l'autofinancement de la commune.

Nous nous inscrivons par ailleurs dans l'initiative prise par le comité départemental des sentiers de grande randonnée avec l'ouverture, si possible, de l'ancien chemin des Romains, il ne peut y avoir d'incompatibilité. Ceci dans le but d'offrir aux touristes et aux randonneurs des circuits de randonnée jalonnés par des hébergements de qualité tout en leur permettant de découvrir notre beau village, son patrimoine, son vignoble et pouvoir déguster

les excellents vins de la cave, des domaines, du château tout en se restaurant à GRAINS D'ICI.

L'effort devra se poursuivre avec la réfection et l'amélioration de la voirie, la rénovation de l'éclairage public sur le Soleil d'Oc et dans le vieux village en optant pour des techniques économes en consommation, peut être en modulant l'éclairage à certains moments. Le syndicat audois d'électricité (SYADEN), auquel Claude GUIBBERT, l'adjoint chargé des travaux est délégué, sera sollicité pour une étude.

Mais il est évident qu’en période budgétaire contrainte, nos choix seront dictés en fonction des moyens financiers que le contrôleur de gestion l'adjoint Marcel TUBAU suit de très près avec les retombées fiscales du parc éolien et du photovoltaïque. Les priorités seront déterminées ensuite.

Ce mois de janvier sera aussi celui du recensement de la population. Vous recevrez la visite de Cyrielle GIEULES, agent recenseur. Nous vous recommandons de lui réserver le meilleur accueil et de répondre avec le plus grand soin au questionnaire. Il s'agit là d'un acte civique particulièrement important, de ce recensement dépendent les dotations de l'ETAT à la commune. Plus la population augmente plus la commune perçoit, ce qui est toujours bénéfique pour le budget communal.

Dans un autre domaine : celui des associations.

Je veux exprimer toute notre reconnaissance aux nombreux bénévoles qui s'impliquent, qui donnent de leur temps: l'ACCA, le Tennis avec toujours une mention particulière aux bénévoles de la Bibliothèque car leur action pédagogique envers les élèves est remarquable. Reconnaissance   aux délégués de la commune qui collectent des fonds ou des denrées alimentaires pour de nobles causes, comité cantonal d'aide à la recherche sur le cancer, les restos du cœur sans oublier les donneurs de sang.

Reconnaissance envers l'association Parenfants avec son nouveau président, Monsieur Claudio PINARD, qui s'investit dans le seul but de permettre aux enfants d'accéder à diverses activités, de se cultiver, de programmer des sorties cinéma-théâtre-musée-piscine.

Pour terminer, bon vent à la toute jeune association "Les Fêtes'Arts", présidée par Gilles Chatillon qui a pris en main l'organisation de diverses manifestations, tout dernièrement la fête locale. Merci pour le geste en faveur du Téléthon.

A noter que toutes ces associations ont le soutien financier de la commune.

Et puis il y a les professeurs des écoles à qui nous souhaitons les meilleures réussites possibles dans leur mission d'instruction publique. C'est aujourd'hui un métier difficile mais le meilleur du monde.

Merci à l'ATSEM de la maternelle, aux agents de la cantine et aux éducateurs de l'ALAE pour leur mission auprès des enfants, à travers le SIVU du Sud Minervois.

Merci à Monsieur le président pour l'action qu'il mène au sein de ce SIVU à travers la compétence exercée enfance-jeunesse mais aussi en direction des personnes âgées avec le social. Son souci et celui des membres du conseil d'administration du CIAS, c'est bien d'assurer le meilleur service aux habitants du territoire, du maintien à domicile des personnes âgées, à la mise à disposition de crèches haltes garderie, d'un relais d'assistances maternelles, à la gestion des cantines scolaires.

Merci aux gendarmes de la Brigade de Ginestas et du Lézignanais.

Nous leur souhaitons un plein succès dans un contexte difficile. Ils assurent leur mission de jour comme de nuit au service des habitants du territoire pour une meilleure sécurité.

Sans oublier le corps des sapeurs-pompiers de Bize avec à leur tête le chef de corps Pierre RIEUX pour la mission sur le terrain 24H sur 24.

Merci aux jeunes étudiants saisonniers qui,l'été, sont employés aux services techniques ou administratifs de la mairie et qui contribuent à l'entretien du village : Lory MAGREZ, Jordan BOURREL, Pierre POTHIER et Nicolas PEREZ, vous avez donné entière satisfaction.

Enfin, pour conclure, je terminerai en remerciant l'équipe municipale, les adjoints omniprésents qui ont cette volonté de servir au mieux les Pouzolaises et les Pouzolais. Nous continuerons d'œuvrer pour le bien-être de notre commune et de ses habitants.

Mais il faut savoir que l'action municipale, c'est aussi le travail des agents communaux administratifs et techniques qui, grâce à leurs compétences et leur dévouement contribuent à tout ce qui est entrepris. Nous les remercions pour l'accomplissement de leur mission au service des citoyens.

Mesdames et Messieurs les agents communaux, les conseillères et conseillers municipaux, les adjoints se joignent au maire pour vous adresser leurs meilleurs vœux de santé tout d'abord, elle est essentielle, de bonheur et de réussite.

BONNE ANNEE 2016

panovillage2

25/09/2017
HORLOGE
Heure :

13--nov

logotempouz

le mag

campagne-de-lancement-site-internet-generale

habitat-logo

Doc-information-risque-majeurs-1

module-moustique

station-pdf

logobib

Logo-laposte

infos-div

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
144
Hier :
674
Semaine :
144
Mois :
9593
Total visiteurs :
338690
-
3 visiteurs en lignes
Copyright © 2017 Site officiel de la mairie de Pouzols-Minervois - Tous droits réservés