Les oiseaux de notre environnement

Dans le but de sensibiliser jeunes et moins jeunes à notre environnement naturel et de valoriser l'apport culturel de la Bibliothèque Municipale de Pouzols-Minervois, nous avons eu l'idée d'inviter deux personnes passionnées de nature : M .Didier Picard et Mme Françoise Ronzier, personnalité bien connue pour ses activités dans le cadre de l'association APHYLLANTE..

Jeudi après-midi 13 JUIN les élèves de Pouzols-Mailhac ont bénéficié de l'intervention de M. Didier Picard, arrivé il y a quelques mois dans la commune avec son épouse, bénévole récente au niveau de la Bibliothèque. Il a présenté aux enfants et aux enseignantes un diaporama de photos d'oiseaux de toute beauté, nécessitant de longues heurs d'affût dans les marais, zones limicoles, jardin personnel et cieux du Minervois.
La jeunesse a ainsi appris que le martin - pêcheur si chamarré est appelé le" cauchemar du photographe", vu qu'il bouge beaucoup et se cache vite !
Ce photographe animalier amateur peaufine sa chasse à l'image avec les adhérents du photo-club d'Ouveillan auquel il est affilié et qui nous a prêté cadres et fonds noirs pour mettre en valeur les images exposées. Il a aussi montré aux élèves curieux son matériel sophistiqué et ses astuces d'affût.
Dimanche 16 juin : les deux intervenants ont tenu en haleine un public chamarré et hautement intéressé : habitants d'ici et d'ailleurs, sédentaires ou de passage...Une quarantaine de personnes en tout. Mme Ronzier, animatrice nature, conférencière de haut vol partageuse de savoir ornithologique et d'anecdotes savoureuses, a tenu le public en "vol plané ascendant" pendant que M. Picard présentait ses productions imagées sur un écran assez grand et bien défini pour contenter le public.
Cette très vivante réunion s'est terminé par un appel à protéger notre environnement lagunaire et autre afin de nous mettre en harmonie avec la prodigieuse palette animée du Vivant, si bien représentée par les volatiles de toutes plumes. M. Richard Lehmann, responsable de la Bibliothèque a remercié les intervenants et les participants.
Un apéritif offert par la municipalité a clôt la séance, municipalité représentée par le maire actuel M. Marcel Tubau et un conseiller municipal qui de même, a toujours appuyé les initiatives de la Bibliothèque au temps de ses derniers mandats, M. Louis Pech.
à noter : cette exposition de photos d'oiseaux de nos régions est visible tout l'été à la Bibliothèque Municipale de Pouzols, avec possibilité d'emprunts de livres consacrés à l'ornithologie et ...autres objets culturels de première nécessité pour petits et grands. Horaires d'ouverture : mardi après midi de 16H 30 à 18H30.

Grâce à l'investissement de tous les bénévoles, vous ne trouverez pas la porte fermée pour cause de vacances d'été.
La carte d'emprunt est gratuite et vous permet de visiter d'autres structures (médiathèques) du grand Narbonne.

logobib             logo mediatheques                      catalogue livre

Vous trouverez tous les renseignements : dates, horaires, lieux (Pouzols ou Mailhac) … sur le site de la bibliothèque http://parpalhol.pagesperso-orange.fr/ ainsi que sur les affiches placardées sur les panneaux d’affichages communaux.

Si vous aimez lire et disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles de la bibliothèque !

Richard Lehmann

livres01