Inauguration Parc Eolien

                   - 15 Octobre : Inauguration du Parc Eolien -

inau-eol-3

En présence de très nombreux Pouzolais,
de Mme Marie BAT, vice-présidente de la Communauté d'Agglomération chargée de l'environnement,

de Mr Bernard BALLESTER,Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie NARBONNE-LEZIGNAN,
de Mr David AUGEIX, Directeur Région Sud EDF-Energies Nouvelles.
de Maires et Adjoints de la Communauté d’Agglomération.

inau-eol-2

Dans son discours, le Maire ne cache pas sa très grande satisfaction que de procéder à l'inauguration de ce Parc Eolien.

inau-eol-1

Douze années se sont écoulées depuis les premiers contacts avec le porteur de projet, venu proposer au Conseil Municipal, la réalisation de toutes les études nécessaires afin d'envisager l'implantation, sur des terrains communaux, de 6 éoliennes. Encore fallait-il être favorable au développement des Energies renouvelables. Comment ne pas l'être lorsque l'on sait les graves dangers existants avec le nucléaire dans le monde. L'éolien ne produit aucun déchet que ce soit dans l'air, le sol, le sous-sol : c'est une énergie non polluante qui contribuera à la sauvegarde de la planète. C'est bien une alternative raisonnable pour produire de l'électricité sans réellement polluer la nature. C'est donc un enjeu environnemental au service des générations futures.

Voilà pourquoi j'ai soutenu le projet éolien d'OUPIA et que je me suis battu pour la réalisation de son extension sur POUZOLS. Mais pour cela, j'ai été soutenu par le Conseil Municipal, à quelques exceptions près, et à 90% par les habitants de Pouzols. Cela nous a évidemment conforté dans notre démarche.

Un Ami contribuable Pouzolais soutenant notre projet écrivait lors de l'enquête publique :
«J'adopte une attitude bienveillante pour examiner une telle initiative qui peut apporter à la commune plus d'indépendance financière, je ne peux que souscrire à votre démarche qui montre votre souci de développement et, je sais aussi, pour avoir exercé la fonction de Maire, que les opportunités ne sont pas légion et qu'il faut savoir les saisir.»

Ah! Bien sûr, il y eut la pression de farouches opposants qui essayèrent de dissuader la population d'accepter l'implantation du Parc. Tous les arguments furent bons, mais en vain, d'ailleurs leur recours déposé au Tribunal Administratif ne fit que retarder le projet en faisant annuler le PLU, ce qui ne fût pas sans incidence sur les finances communales et sur l'instruction des permis de construire ou d'aménager.

La Cour Administrative d'Appel de Marseille débouta les opposants en rejetant leurs conclusions le 15 Mars 2012.

Depuis, les touristes sont toujours plus nombreux, les randonneurs aussi, les vététistes, n'en parlons pas ! Les vignerons élaborent toujours de très bonnes cuvées, les médailles sont là, récompensant leur savoir-faire. Le site est très fréquenté.

Alors, laissons de côté ceux qui n'ont rien d'autre à faire que d'essayer de détruire ce que les Elus envisagent pour le bien commun et l'intérêt général.

En conséquence, les contraintes environnementales ayant été prises en compte pour une implantation optimale des machines, ce Parc s'inscrit parfaitement dans une cohérence paysagère, tenant compte des études menées (faune, flore, paysage, vent) et le résultat est là :  

                "Nos Moulins à vent des temps modernes tournent !"

inau-eol-4

28/05/2017
HORLOGE
Heure :

13--nov

logotempouz

le mag

campagne-de-lancement-site-internet-generale

habitat-logo

Doc-information-risque-majeurs-1

module-moustique

station-pdf

logobib

Logo-laposte

infos-div

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
226
Hier :
325
Semaine :
2517
Mois :
8572
Total visiteurs :
291608
-
3 visiteurs en lignes
Copyright © 2017 Site officiel de la mairie de Pouzols-Minervois - Tous droits réservés