Zéro phyto

0-phyto-aude

La loi sur le zéro phyto du 1°janvier 2017 a obligé les collectivités à désherber autrement qu'avec des produits chimiques.
Depuis juillet 2016 la commune de Pouzols Minervois a banni les herbicides et les fongicides pour l'entretien des rues, du cimetière et du stade. Pour désherber autrement la commune s'est dotée d'un matériel fonctionnant sur batterie et permettant d'éliminer les herbes mécaniquement. Pour économiser l'eau et faciliter l'entretien, priorité a été donnée aux plantations d’espèces méditerranéennes et aux plantes couvre sol. La population a été sensibilisée sur le fait qu'une rue propre ce n'est pas une rue sans herbes, mais une rue qui n'a pas été traitée à l'aide de produits Phytosanitaires. Nous devons nous habituer à un nouvel environnement plus proche de la nature.
Dernièrement pour plus de reconnaissance la commune a décidé d'adhérer à la charte régionale d'entretien des espaces publics « objectif zéro pesticides dans nos villes et villages »

Marcel Tubau

20/11/2017