COUPURE D'EAU
En raison de travaux sur le réseau d'eau potable
la distribution d'eau sera interrompue:

Mardi 18 juillet de 10h00 à 12h00 (sauf complications)
sur toute la commune.

AVIS DE LA MAIRIE

Suite à des problèmes techniques liés aux véhicules de ramassage
des ordures ménagères du Grand Narbonne, certains containers doivent
être déplacés de la façon suivante:

- Containers rue Georges Brassens → arrêt de bus (rte de Mailhac)
- Containers impasse du pressoir → chemin de la Païssiero.

COURRIELS D'ALERTES

Frelon asiatique: c'est maintenant !!!

Cela va en empirant chaque année. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.

En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc... Elles n'en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter.
C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids. 1 reine = 2 000 à 3 000 individus...
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière blonde, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles)et de 1/3 de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril. Vous pouvez bien sûr prolonger l'opération jusqu'à l'arrivée du froid... Changer la mixture de temps en temps et surtout détruire les occupants car il ne sont pas toujours morts. Sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir.
Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège : 72 reines ont été éliminées...

frelons

23/07/2017