IMPORTANT:

Inscription sur les listes électorales pour l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai 2019

Dans le cadre de l'élection des représentants du Parlement européen du 26 mai 2019, la date limite d'inscription sur les listes électorales était fixée au 31 mars 2019.

Depuis le 1er janvier 2019 un répertoire électoral unique et permanent, géré par l'INSEE, a été créé.
Nous invitons les électeurs qui n'auraient pas encore reçu leur nouvelle carte électorale à vérifier soit auprès de leur mairie soit sur le site (service–public.fr) la commune et le bureau de vote dans lesquels ils sont inscrits.
Les électeurs qui ne seraient pas inscrits sur la liste électorale de leur commune en raison d'une erreur matérielle pourront effectuer jusqu'au dimanche 26 mai 2019 inclus une démarche auprès des tribunaux d'instance de Carcassonne ou de Narbonne (selon leur domicile) afin de régulariser leur situation.

Prolongation virtuelle de l'expo photos "Pouzols au fil du temps" organisée pour les journées du patrimoine 2016:

expo-photos

vue-village01

POUZOLS-MINERVOIS :  le village

chateau-Pouzols02

le Château

poste-panneau03

Horloge de la poste

chapelle04jpg

La chapelle Saint Martin
 (Partie de l'église Saint-Martin)

L'église Saint-Martin, construite dans le Fort, entre 1210 et 1270, possédait un maître-autel et une tribune. Sous cette tribune, deux armoires contenaient les fonds baptismaux, les saintes huiles et les registres de baptême, de mariage et de sépulture qui attestent de l'importance de cette église qui pourtant n'a jamais été église paroissiale (tous les offices religieux se célébrèrent longtemps à Saint-Martin).
En 1668, elle existait encore mais avait perdu beaucoup de son importance.
En 1673, on n'y fit plus les baptêmes.
En 1782, les plans et  les documents des archives la mentionnent comme
« ancienne église » ».

linteaux05

Au fil des rues…

hopita06l

Hôpital
Maison des escaliers ou Hôpital dit de "la Caritat"

Dans le cadre de la restauration du patrimoine, cette vieille bâtisse, l'ancien hôpital, étant remarquable, le conseil municipal a souhaité l'acquérir.
Elle daterait de 1142.
Elle a été cédée à la commune par Monsieur de Fournas pour un euro symbolique.
C'est l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem qui fonda cet hôpital.

four-ext07

Four à pain - Rue de l'ancien four

four-in07BISt

fontaine08jjpg

Fontaine de la Rosée

eglise09

Eglise Saint Saturnin datant de la fin du XVIe siècle

Pouzols Minervois recèle des joyaux du patrimoine roman du Languedoc. L'église Saint Saturnin, datant de la fin du XIe siècle début XIIe siècle, constitue un témoignage remarquable du premier art roman méridional de Catalogne Languedoc.
Classée monument historique en 1961, elle fut restaurée ( façade, clocher,abside, cœur) durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l'aide du département et de la municipalité. Ses ouvertures en plein cintre , surmontées d'un cordon noir de scories  basaltiques, portent la marque de ces bâtisseurs venus d'Italie du Nord qui ont révolutionné l'architecture religieuse au début du dernier millénaire.

eglise09ter-details

mairie10

La Mairie - L'école

monument-morts11